Le Père Noël doit-il maigrir?

17 Décembre 2019

Personnellement, je l’aime gros le Père Noël! Toute mon enfance, j’ai été une rêveuse et une amoureuse des belles histoires avec de belles morales. Mes souvenirs de Noël sont empreints d’un amour inconditionnel envers le Père Noël, et dans mes souvenirs de petite fille, le Père Noël est gros! Mais outre mon petit attachement anecdotique, je m’en sacre au fond que le Père Noël soit plus gros, moins gros, plus grand, plus petit, plus blanc, moins blanc, noir, brun, rouge ou jaune. Le visage, le costume et le corps du Père Noël ont bien changé au cours du temps et selon le pays dans lequel il est représenté. 

Cela dit, est-ce qu’il faut inculquer aux enfants l’idée que le Père Noël devrait maigrir à tout prix?

Doit-on impliquer nos enfants dans l’analyse de cette question, à savoir: est-ce que le gentil Père Noël devrait maigrir?

Ou encore, mais comment donc pourrait-il arriver à maigrir ce joyeux personnage?

À ces trois question je réponds : 

-Non;

-Absolument pas;

Et,

-No Fudge NO!!!! (du fudge de Nouelle bien évidemment)

C’est pourtant exactement le mandat qui a été lancé à un groupe d’élèves de 5ème année du primaire. On parle d’enfant de 10 ou 11 ans.

Personnage : Le père Noël

Sa mission : Cette année le père Noël a mangé beaucoup de biscuits de la mère Noël et il a pris trop de poids. Le 22 décembre, il essaie son costume et il se rend compte que celui-ci est trop petit. Il doit absolument perdre du poids avant le soir du 24 décembre sinon il ne pourra pas faire la distribution de cadeaux.

À la suite de cette mise en situation, les enfants étaient invités à établir un plan de trois actions bien concrètes afin de faire maigrir le Père Noël.

WTF ? (Traduction: Want The Fudge? Ouiiiiiiiiiiii!!!)

Trève de plaisanteries, revenons à mon gros amour de jeunesse.

Selon moi la première question à se poser est ‘’Pourquoi donc ça nous dérange autant les grosses personnes’’? Au point qu’il faille même tenter de faire maigrir le gai luron Père Noël?! Me semble que si le vrai de vrai Père Noël était devant moi pour m’offrir les cadeaux pour lesquels j’ai prié (oubedon travaillé) toute l’année, je penserais plutôt à lui faire un gros câlin, à l’aimer, à le remercier pis à lui donner la collation dont il a envie! Que ce soit des biscuits sucrés, des biscuits vegan ou même des biscuits kéto!! Ce ne serait ni mon rôle, ni ma place de lui donner des conseils pour perdre son célèbre bedon bien rond ou ses belles joues rouges! Dans la catégorie pas-de-mes-affaires, y’a ça, le foutu poids de mon ami Nicolas! Si M. Claus à besoin de mes services de nutritionniste, il sait où me trouver. Il sait tous où nous trouver. Il nous regarde aller 365 jours par année et il connaît nos adresses à tous et chacun. C’est de même ça marche le vrai Père Nouelle!  

Nous vivons dans une société pleine de bonnes intentions, mais les bonnes intentions par rapport à la ‘’surveillance’’ du poids des autres mènent bien souvent directement vers le jugement, la discrimination, l’intimidation et la souffrance! Ici l’expression ‘’L’enfer est pavé de bonnes intentions’’ prend tout son sens! 

Je suis grossophobe (même si je fais tout en mon pouvoir pour ne pas l’être, il doit en rester quelque part en moi)

Tu es grossophobe (fort probablement, désolée de te l’apprendre)

Il est grossophobe

Nous sommes presque tous grossophobes (ça ne veut pas dire qu’on est tous caves mais bien qu’on a un petit travail de conscience à faire)

La plupart des personnes grosses aussi sont grossophobes (ben oui, même eux!)

Alors, loin de moi l’idée de viser personnellement cette professeure. Mais, étant donné que les professeurs ont un très grand rôle à jouer dans l’éducation de nos enfants, je pense qu’il peut être bien de présenter le pourquoi c’est une fausse bonne idée d’impliquer les enfants dans cette réflexion!

Quel message les enfants retiendront-ils de ce devoir? 

Que le Père Noël qu’il vénère est en fait un goinfre paresseux qui devrait se prendre en main? Que mère Noël nuit au bien-être du Père Noël avec ses biscuits ? Que la bonté de quelqu’un n’est pas suffisante en soi lorsque le corps de la personne bonne est un corps gros? 

Qu’en est-il des enfants gros? 

Ils vont comprendre qu’ils doivent perdre du poids pour fitter dans le moule (la cheminée)? Comment vont-ils se sentir face aux suggestions de leur camarades de classe? Pas assez intelligents pour mettre en oeuvre ces actions? Que leurs parents sont inadéquats dans la cuisine ou pour s’assurer de leur bien-être? Que la perte de poids n’est qu’une équation simple dont l’un des facteurs est le nombre de biscuits ingérés en ‘’trop’’? 

Souhaitons-nous vraiment que les enfants se mettent à penser l’alimentation avec une tête d’adulte? Eux qui sont si talentueux pour reconnaître leurs signaux de faim et satiété comparativement aux adultes qui eux ont bien souvent perdu cette faculté. Justement un peu à force d’intellectualiser l’alimentation au détriment de l’écoute des signaux lancés par le corps.

Comme vous savez, notre équipe de nutritionnistes est particulièrement sensible au sujet de la grossophobie, et la grossophobie, ce n’est pas un comportement inné de l’enfant mais bien un comportement acquis par l’enfant qui lui a été transmis par l’adulte. Et ce, que ce soit volontaire ou pas.  

Nous pensons que ce devoir a le potentiel de semer une petite graine dans la tête des enfants comme quoi leur corps est peut-être inadéquat. Comme quoi leurs bonnes actions ne sont pas aussi importantes que leur apparence. Peut-être s’en suivra-t’il des comportements restrictifs au niveau de l’alimentation. Et qui dit restriction alimentaire dit bien souvent trouble de relation à la nourriture. Et les troubles de relation avec le corps et la nourriture, ça peut prendre toute une vie ou bien l’infini pour s’en sortir.

En ce beau mois de décembre, c’est le temps de dire aux gens qu’on les apprécie pour qui ils sont, pas pour leur tour de taille! Prenons exemple sur une personne réellement bienveillante envers tous, peu importe leurs différences, le grandiose Père Noël!   

Joyeux Noël !

La gang des Nut Complètement NUT!


Partager sur :